26 Avril 2017
Ah oui non mais là, ça me gave.
Qu'un enfant soit allergique aux protéines de lait de vache, à la moutarde, à l'oeuf. OK. On signe un projet d'accueil individualisé et roule ma poule, l'enfant est accueilli à la crèche.
Qu'un enfant soit intolérant au lactose, passe encore. On signe un protocole etc.
Mais qu'un enfant ait des symptômes pas très clairs. Que le doc traitant n'en puisse plus de voir les parents tous les deux jours. Et qu'il propose un test d'éviction du gluten pendant trois semaines, puis du lait pendant trois semaines mais en ayant réintroduit le gluten, puis du lait et du gluten ensemble pendant trois semaines...Bah là, ça me gave.
Parce que c'est quand même toute une machinerie derrière. Avec des repas préparés à part, étiquetés à part, présentés à part. Avec un risque d'erreur majoré.
Là où, auparavant, il y avait deux enfants par crèche à avoir un régime spécifique...on arrive aujourd'hui à une dizaine...(mis à part le fait que la prévalence des allergies et intolérances semble réellement augmenter. Du moins en milieu urbain)
Enfin. Ça me gavait avant.
Parce que l'autre jour, la responsable d'une crèche m'a raconté. M'a raconté que la petite qui ne mangeait plus de gluten depuis trois semaines était trans-for-mée.
Dis moi comment vont tes intestins, je te dirai qui tu es.
D'irritable, elle est devenue rayonnante.
D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure, je ne devrais pas me mettre aux galettes de riz