20 Mai 2017
Chers parents,
je vous jure que je ne fais pas exprès d'être en retard.
Je vous assure que je préfèrerais finir ma consultation à l'heure.
Je vous promets que je mets tout mon cœur et toute mon énergie à ne pas déborder du cadre horaire.
Je sais que la plupart d'entre vous en est persuadée.
Pour les autres,
voici quelques éléments d'explication que vous pourrez lire dans la salle d'attente au prochain rendez-vous, pour vous occuper :
- Bonjour! C'est la première fois que l'on vient vous voir, Docteur. Parce qu'avant on habitait en Thaïlande. Du coup, je vous ai amené le carnet de santé thaï du petit. Pour que vous nous disiez les vaccins qu'il reste à faire.''
Alors il faut savoir qu'en Thaïlande, on est en juin 2570... Pour retracer l'historique vaccinal, 'suffit donc de retirer 543 ans à chaque date. Reste alors plus qu'à traduire la nomenclature vaccinale thaï. Sachant qu'on n'a pas la pierre de Rosette à la PMI. Ya pas le budget pour.
- Bonjour! Je viens vous voir mais c'était pas prévu. D'ailleurs, vous voyez, je suis en nuisette. C'est parce que mon mari vient de me mettre à la porte. Non sans m'avoir préalablement tabassée et insultée. Pour être bien sûr que je ne revienne pas.''
- Docteur, sinon ya un truc. Je serai à la rue dans trois jours. Le recours contre l'expulsion n'a pas fonctionné.''
- Docteur, c'est normal que mon bébé ait les yeux révulsés et soit tout mou, là? Regardez!''
- Je refuse que mon enfant soit vacciné contre la rougeole. Ça donne l'autisme.'' (cet élément d'explication-là se décline en diverses versions. Selon les saisons. Et selon les sévices médiatiques de petites gens au service de lobbies antivaccinaux)
-(...)
Voilà, chers parents, un échantillon des pourquois.
Moi aussi, je vous embrasse.