13 Novembre 2017
Aujourd'hui, ça a un peu débordé.
Ya des jours comme ça.
Il se trouve que c'était un lundi.
Mais ça aurait pu être un jeudi. Ou un mardi. Ou un vendredi. Bref.
Aujourd'hui, il était temps que ça se termine...
Donc, ce matin, j'étais en consultation. Avec mon téléphone portable pro pas trop loin.
Ça a commencé par la responsable d'une crèche qui a appelé pour signaler que le petit Aimé, neuf mois, était arrivé avec une brûlure au deuxième degré. Sur la main. À cause du fer à repasser. Normal.
Ça a continué avec la responsable d'une autre crèche qui m'a appelée pour une maman qui demandait que l'on administre de la Ventoline à son enfant, matin et soir, comme marqué sur l'ordonnance de vendredi soir, rédigée par le doc des urgences. Parce que, elle, elle savait pas le faire. Et puis elle avait pas trop envie. Non plus. Et que, du coup, bah ce week-end, elle en avait pas donné.
Bon, ça allait encore...
En fin de consultation, j'avais pas plus de 94 minutes de retard. La dernière maman bouillonnait. Elle avait autre chose à faire quand même. Elle allait partir si c'était comme ça.
J'ai utilisé la technique de l'obsequiosité.
"Holala Madame, je suis teeeeeellllllllement désolée de vous avoir fait tant attendre. Entrez. Installez-vous. On ne se connaît pas encore. Je me présente... Blablabla"
Ça a marché. Comme d'hab. Elle était en confiance. Calmée.
Rage ravalée.
Du coup, elle était tellement à l'aise qu'elle me l'a dit comme ça :
"Il fait pipi dans sa culotte toute la journée. Il est fainéant. Il aime pas aller sur les toilettes. L'urologue a dit que tout allait bien. C'est dans sa tête. Il fait aucun effort."
OK OK OK Stooooooooooooooop ! J'en ai assez entendu. C'est insupportable. Et moi, c'est la première fois que je l'entends, cet odieux discours. Lui, ce doit être la douze millième fois...
- Madame, vous ne pensez pas que, du haut de ses cinq ans,
-... Et demi ! Cinq ans et demi ! Docteur, c'est un grand !
- Madame, vous ne pensez pas que, du haut de ses cinq ans ET DEMI, s'il pouvait faire autrement, il éviterait de se faire moquer par tous les copains de l'école ?? Vous ne pensez pas ?
-...
- Peux-je vous proposer de rencontrer la psychologue de la PMI ?
Là, je commençais à ployer...
J'ai pris mon vélo pour aller en réunion de l'aprèm. Ça m'a un peu calmée. J'avais retrouvé un peu de vigueur.
Mais ce fut bref.
En réunion, on nous a parlé d'une famille. Qu'il faut aider. Un couple. Deux enfants. L'aîné de dix ans. Le cadet de trois. Mignon ? Très. Le problème ? La mère, elle le dit, en même temps... Faute avouée... Elle n'aime pas son aîné. Mais alors pas du tout. Elle dirait même plus, il la dégoûte.
Autant dire, ce soir, peu importent les doigts dans la purée, les crottes de nez sur le canapé, les chaussettes dépareillées...
Ce soir, mes filles, faisons-nous des câlins, des câlins énormes !!!