Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stéthoscope en compote

Humeurs d'un médecin de PMI, mère et femme à ses heures

Le Gaspard de la vaccinologie est attribué à...

Le Gaspard de la vaccinologie est attribué à...

L'épidémie de rougeole prend de l'ampleur. 

OK. Je retrousse mes manches et pars à la pêche aux carnets de santé dans les crèches. Pour m'assurer que tout ce pti monde est bien vacciné. Enfants et professionnels. 

Donc, aujourd'hui, soixante-quinze carnets d'enfants à pointer. Vingt-cinq non à jour.

Vingt-quatre ont reçu une seule dose au lieu de deux. 

(Un n'a rien reçu du tout.) 

Je reretrousse  mes manches déjà bien retroussées et j'appelle les parents des vingt-cinq. 

Dix-huit. Dix-huit ont le même pédiatre traitant. 

Tous me le disent : leur pédiatre ne préconise qu'une seule dose. La deuxième n'est pas urgente. Voire est inutile. Tous, bah, ils savent pas, eux, ils écoutent ce que leur médecin conseille. Bah oui. 

Rame rame et passe derrière... 

J'explique :

Les recommandations officielles. La première dose qui ne protège que 85% des vaccinés. La deuxième qui permet de couvrir presque tous les 15% qui restent. L'épidémie qui gonfle qui gonfle... Et les parents remercient, ils vont revoir ça vite. 

 

Les confrères, les consœurs, on peut passer en mode "Je ne fais pas ma cuisine dans  mon coin" ? 

S'il vous plaît ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Donc pas de problème d'après vous pour revacciner plein d'enfants déjà immunisés ?Et en plus en parlant de "rappel" aux parents alors que ce n'en est pas un ? Pfff
Répondre
K
Non pas de problème. Les anticorps déjà présents feront leur travail face à cette agression antigénique et il ne se passera rien de plus. En revanche le taux de protection global national passera enfin la barre des 95% qui permettra de protéger les sujets pour lesquels la vaccination est contre-indiquée (ou les moins d un an). Que craigniez vous avec cette deuxième dose? Car non, ce n'est pas un rappel mais une deuxième dose comme dit dans le billet.
T
Il fut un temps (préhistorique) où le vaccin ROR n'était pas remboursé . La recommandation était de vacciner entre 12 et 18 mois et de faire un rappel 5 ans plus tard. Mais, au début des années 90, le ROR a été remboursé et rapidement les recommendations ont étées modifiées. Il est incompréhensible qu'un pédiatre n'ait pas suivi le nouveau protocole : il est simple et efficace !
Répondre
K
Merci ! C'est exactement cela !
O
Je ne sais pas où tu exerces mais je suis également en PMI et le pediatre parisien de ma soeur lui a effectivement dit ça...2e ROR vers 6 ans je crois
Répondre
K
Pffffff.... C'est fatigant quand même...<br /> Gageons que c'est le même pédiatre alors...<br /> Ce serait déjà ça de gagné