4 Juin 2018
En fait, chaque jour n'est qu'une quête. La quête de petits moments de vie extatiques. On en trouve toujours au moins un par vingt-quatre heures...
Celui d'aujourd'hui était un "Je t'aime" soupiré entre quatre incisives de lait et susurré à mon oreille de maman.
Celui d'hier n'était pas plus beau, impossible. Il était juste plus inédit.
L'histoire se passe dans un vide-grenier urbain. À ciel ouvert. On y trouve de tout. Même des humidificateurs qui servent à rien. (Un verre d'eau à l'état sauvage dans une chambre ayant rigoureusement la même efficacité...)
Des trucs qui servent à rien, donc. Mais aussi des gens. Des ronchonchons qui trouvent ça trop cher pour ce que c'est. Des crédules qui avaleraient le bon dieu sans confession. Des fatigués qui n'en peuvent plus de respirer la poussière. Des motivés qui vendront jusqu'au dernier nain en plâtre qui siffle quand on passe devant... Et des gens... incroyables !
Elle est là, toisant un stand à la recherche d'on-ne-sait-quoi. Son enfant dans une écharpe de portage. Un homme, à côté d'elle, mais qui ne la connaît pas, recherche un autre on-ne-sait-quoi. Soudain, il jette un œil de côté. Et il voit cette enfant portée par sa mère. Son cerveau, en mode automatique, fait une rapide association d'idées avec le hochet aperçu parmi les on-ne-sait-quoi. Il prend le dit-jouet et le tend au bébé. Qui s'en saisit et en est enchantée. La maman va pour payer. Elle n'a pas le cœur de le lui enlever de la menotte.
Mais l'homme s'y oppose. Sûrement pas ! L'addition ? C'est pour lui ! Il 'avait qu'à pas le lui proposer, ce hochet.