20 Mai 2019
Un vendredi, un tout-petit né un peu trop en avance est venu à la PMI. Les parents voulaient savoir si tout allait bien. Ils étaient sortis 10 jours plus tôt de l'hôpital. Ce matin-là, l'épreuve de la balance a sonné l'alarme.
Petit homme n'avait pas pris assez de poids. Un peu, quand même... mais genre environ 6 fois moins que ce que l'on aurait pu espérer.
Alors les collègues m'ont demandé si je pouvais le voir en consultation. Alors j'ai dit que bien sûr.
Tout-petit allait bien. Bon tonus bonne coloration bon tout ça tout ça. Sûrement pas assez d'apports nutritionnels. Donc fatigabilité donc succion moins efficace donc fatigabilité donc succion...
J'avais deux possibilités :
- l'adresser à l'hôpital parce que quand même moins de 3 kg de bébé, avec une mauvaise prise de poids, avec une histoire de naissance agitée, et tout...
- stresser tout le week-end mais le renvoyer chez lui avec des consignes strictes de prises de biberons/sein, des consignes strictes de rien qui pourrait le refroidir et donc lui faire consommer son énergie, des consignes strictes de surveillance qu'au moindre signe hop on repasse à la possibilité numéro 1. Et revenir lundi surtout.
J'ai choisi la deuxième possibilité. Le bébé était cliniquement rassurant. Et puis il ne perdait pas de poids. Il en prenait moyen moyen. Mais il n'en perdait pas.
Les parents étaient visiblement responsables et inquiets à juste mesure.
J'ai passé un week-end... à projeter tout ce qui pourrait arriver à ce beau bébé.
Lundi matin. Pas de nouvelles.
Lundi après-midi, ils sont revenus. La prise de poids trois fois plus belle que ce que l'on aurait pu espérer.
Soulagement.
Pour tout le monde.
Et en écrivant ces lignes... Je me dis que les premiers jours de vie, la priorité des priorités est là : la prise de poids. Nourrissage. Le reste sera considéré lorsque cet item nous aura satisfait.
L'homme. Cette espèce animale.