Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stéthoscope en compote

Humeurs d'un médecin de PMI, mère et femme à ses heures

Non mais juste. Faire simple ?

Non mais juste. Faire simple ?

Je vous jure. J'ai essayé de rester calme. 

Donc. Une maman et une petite fille de 16 mois. 

C'est la première fois que je les vois. Elles vivent dans un centre d'hébergement d'urgence en grande banlieue depuis quelques semaines après en avoir habité un autre centre d'hébergement d'urgence juste à côté de la PMI où je travaille. Sa merveille d'enfant est suivie ici depuis sa naissance par une autre docteure.

Elle me dit que sa CMU n'est plus à jour et qu'elle est un peu perdue dans les papiers à faire.

Bah. Je dis. Il faut demander à l'assistant social qui vous accompagne. 

Pas d'assistant social qui l'accompagne. 

Bah. Je dis. Il faut demander à l'éducateur du centre qui vous accompagne. 

Pas d'éducateur du centre qui l'accompagne. 

Mais... Je dis. Bon d'accord. On va appeler ensemble la mairie de grande banlieue pour trouver quelqu'un pour va vous aider.

Appel à la mairie. Temps d'attente estimé : moins de 15 minutes.

- Allô oui bonjour je souhaiterais un rendez-vous pour une dame qui aurait besoin d'aide pour ses démarches administratives. 

- Ah. Quelles démarches exactement ?

- Bah des démarches quoi : renouvellement de CMU, inscription en halte-garderie, bons de retrait pour des couches, tout ça...

- Alors. Elle habite où ?

- Bah dans votre ville. Au centre d'hébergement d'urgence. 

- Ah. Et sa domiciliation ? 

- Dans le 19e à Paris.

- Ah. Alors ou bien elle s'adresse au 19e à Paris. Ou bien elle change sa domiciliation.  Pour changer sa domiciliation,  elle peut appeler à ce numéro et prendre rendez-vous. Pour la garderie, elle peut appeler à cet autre numéro et prendre un autre rendez-vous. Pour les couches, plutôt ce numéro et prendre un encore autre rendez-vous. 

- Mais. Vous plaisantez ? C'est une caméra au téléphone cachée ?

- Ne vous fâchez pas. C'est la procédure.

- Mais enfin ? Vous trouvez que ça aide les gens ? C'est fait pour décourager ?  

- Ne vous fâchez pas. C'est la procédure.

Disque rayé. Elle a raison. Elle fait ce qu'elle peut. Prendre sur moi.

- OK. Bon. Pouvez vous me donner les 63 numéros de téléphone pour les 63 démarches à entreprendre, je vais noter tout ça sur 63 post-its. Merci. Beaucoup. Pardon. Vraiment.

Vraiment ? VRAIMENT ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pendant mes 10 premières années d'exercice, je renseignais souvent les patients sur les démarches administratives à faire. <br /> Puis, au milieu des années 90, tout s'est rapidement complexifié, ne laissant pas d'autre choix que d'adresser les patients à l'assistante sociale..<br /> Avec l'arrivée d'internet, beaucoup de Français ont été transformés en handicapés administratifs....toute démarche administrative est un authentique cauchemar pour des personnes pourtant bien intégrées dans la société. D'autres personnes se débrouillent admirablement et ne comprennent pas que les autres en bavent. En 40 ans, l'administration est devenue de plus en plus inhumaine. Ce n'est pas la faute des fonctionnaires qui se retrouvent face à nous, mais bien la faute des hauts fonctionnaires, qui imaginent et réalisent des usines à gaz de plus en plus compliquées, de plus en plus coûteuses et de plus en plus inefficaces.... Hélas !
Répondre
K
Tout à fait d'accord. Et de moins en moins de liens humains dans ces démarches. Les guichets sont fermés. Se servir d'internet n'est pas aisé ni accessible à tous...