Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stéthoscope en compote

Stéthoscope en compote

Humeurs d'un médecin de PMI, mère et femme à ses heures

Acquis ne sera jamais appris.

Alors, inévitablement, vers deux ans et demi :
- Ah oui, Docteur, ya quand même quelque chose. Il n'est toujours pas propre.
- (ne comprenant pas. Sinon je m'ennuie un peu en consultation) Enfin Madame, même à quinze ans ils ont du mal à aller se doucher tout seul. Alors à deux...
-Non mais je veux dire...il a encore des (en chuchotant) couches... (toujours tout bas) Dites lui, Docteur, qu'il est grand maintenant.
-(dis-tinc-te-ment) Ah! Vous voulez dire qu'il ne fait encore ni pipi ni caca dans les toilettes?
-Vi en fait vi. C'est ça.
-Et bien, nous allons pouvoir considérer qu'il n'est donc pas prêt pour cela. Il y a pas mal de choses que l'on peut leur apprendre. Mais là, c'est lui qui va gérer. Quand il sera prêt, il vous le fera savoir. Promis.
Votre boulot à vous, parent, est uniquement de lui offrir les conditions les plus favorables : Pas de body (pitié pas de body. Vous n'avez jamais eu affreusement envie de faire pipi, un jour de retour de plage normande, en maillot une pièce sous trois pulls?). Un pot ou des toilettes accessibles. Et soufflez, lâchez, oubliez...À quinze ans il n'ira pas se doucher mais il ira faire caca tout seul.
Et franchement, vous vous inquièterez le 28 août pour la rentrée scolaire. Pas avant.

Soit dit en passant, le pipi ça va. Mais le caca, c'est un peu effrayant. Une partie d'eux qui leur échappe. Rien n'empêche d'expliquer que ce sont les déchets dont le corps ne veut pas. Et surtout... Tout oblige à ne pas afficher son dégoût lorsqu'ils vous collent sous le nez une belle offrande en pot. Ça et le cadre-photo en coquillettes. Deux superproductions.

Acquis ne sera jamais appris.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article