Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stéthoscope en compote

Stéthoscope en compote

Humeurs d'un médecin de PMI, mère et femme à ses heures

Symphonie platonienne

On savait que la tuberculose leur faisait peur (confer un article précédent sur les demandes pressantes de vaccinations par le BCG).
Mais ça y est, là, on a vacciné (ils ont trouvé le prétexte d'un voyage en Asie du Sud-Est dans deux semaines. Nous avons fait semblant de les croire. En expliquant bien que, de toutes façons, la protection ne serait que partielle et surtout effective dans -au mieux- six semaines).
Du coup, ils ont peur de quoi?
Qu'on leur raye leurs Q17, monstres à quatre roues motrices dont on ne saurait se passer pour affronter les pavés des Champs-Élysées?
Je crois que profondément, ce qui leur fait peur. C'est de voir. Voir que la misère existe. Ils étaient bien, à l'abri du monde, dans leurs cocons. Et on vient donner un grand coup de pied dans leurs cavernes. Jeux de dupes, jeux d'ombres.
Comme cette femme accroupie au sol, qui nous réclame un sou à la sortie du supermarché. ''si seulement il y avait une autre sortie, que je puisse lui masquer mes sacs en coton bio débordant de victuailles''
Ça culpabilise. Ça rend honteux. Ça rend aigri. Ça rend suspicieux. Ça rend haineux.
On ne naît pas haineux...
Je ne donne de leçon à personne. Juste, ne pas haïre.
Préserver nos enfants. Ne pas les duper. La cloche hermétique finirait par les étouffer et ils y feraient entrer le vrai, un peu trop violemment. Il faudrait qu'ils soient prêts. Prêts à ''garder leur regard innocent et leur esprit honnête, (...) car la simplicité est la marque des grands''

Symphonie platonienne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article