2 Mai 2017
En consultation de PMI, comme sûrement dans plein d'autres situations. Mais bon. Les autres situations, je gère pas trop.
On va considérer que la consultation de PMI est le centre névralgique du thème de ce soir. Passque ça m'arrange. Voilà.
Je reprends :
En consultation de PMI, il faut souvent faire la part des choses. De la folle dérive à l'alternative culturelle.
LES BRETONS ONT RAISON :
- Et alors qu'est ce qu'elle mange votre petite fille de douze mois?
- (en chinois. Mais ça va, je me débrouille en charabia-langage des mains) Du lait à 8h, un filet de sole à 10h, du lait à 13h, des légumes à 16h, du lait à 20h, une soupe à 22h.
Et ouaih!
Et la doc de PMI aurait légitimité à asséner que : Houlalalalala ça va pas du tout du tout. Et que : Ajoutez-lui IMMÉDIATEMENTet AB-SO-LU-MENT une belle part de Kouign-Amann à son filet de sole de 10h.
DU DÉNI DE GROSSESSE QUI N'EN EST SURTOUT PAS UN :
Et cette mère originaire d'un petit village du Sénégal. Là-bas, on tait sa grossesse. On n'en dit rien tant que l'enfant n'est pas né. Alors encore moins, on va aller regarder. L'échographie est vécue comme une intrusion dans le monde de l'invisible. Et pour peu que l'enfant à naître ait un problème de santé, la mère se sentira terriblement coupable. Ce sera ce regard intrusif ultrasonique qui sera responsable de la maladie, expression du mauvais oeil.
MON ENFANT EST EXTRA-ORDINAIRE :
Dans certaines cultures, encore, l'autisme est une chance. Une capacité à communiquer avec ce même monde de l'invisible. Une particularité demi-divine qui impose respect et admiration. Alors des traitements? Des soins psychiatriques? Mais de quoi parlons-nous?
D'où vient que nous tenions à ce point et à travers les âges, à cette position indigeste (!) de colon. Méconnaissance? Immodestie?
Quelles merveilles promettons-nous en lieu et place du renoncement à des habitudes culturelles ancestrales ?