20 Mars 2017
- Vous avez vu comme il est obéissant maintenant?
En trois minutes, le tampon du Docteur a laissé son empreinte sur tous les meubles du cabinet (c'est moche ce mot aussi... ''la consœur du cabinet voisin est tombée enceinte''...heurk...bref).
- Ah bah...non pas trop...en fait... Mais qu'est ce que vous avez mis en place? Vous avez vu la psychologue de la PMI, de la crèche? Elle vous a donné quelques conseils?
- Non! Pas besoin!! Je le mets devant SuperNanny et on a fait un tableau qu'on a mis sur le frigo avec les interdits et les permis. Et il est vraiment beaucoup plus calme, à la maison. Bon, là, devant vous, Docteur, il est infernal alors vous n'allez pas me croire. C'est vrai qu'il fait encore des énormes colères mais ça va mieux quand même. Pas comme il vient de vous montrer.
Cette maman ne ment évidemment pas. Ça doit aller sensiblement mieux à la maison grâce à cette prise de conscience de l'anormale ampleur que cela prenait. Pas sûr que SuperNanny y soit pour quelque chose. En revanche.
Mais cet enfant-là m'a effectivement montré. Pas qu'il est infernal, capricieux, pénible, agité, hyperactif. Juste qu'il a besoin de limites. Il les réclame à corps (voire à cris). Et comme la réponse ne vient que moyennement. Il m'a utilisée. C'est gentil. Cette confiance m'honore. Alors ne me discréditez pas, parents :
donnez-lui cet appui dont il a besoin pour s'autonomiser. Soyez rassurants. Décidez pour lui quand il le faut. Ne le laissez pas se noyer dans ses angoisses indécises et ambivalentes de petit-grand. Et soyez constants. Constants et fiables. (tiens, petit-grand s'est arrêté de démonter le bureau. Tout au long de mon laïus. Il s'est arrêté, m'a regardée et m'a attentivement écoutée)
Et si c'est trop dur, on est des centaines à pouvoir vous aider. Sans jugement. Sans écran.