Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stéthoscope en compote

Stéthoscope en compote

Humeurs d'un médecin de PMI, mère et femme à ses heures

Docteur ès tout ou rien...

Docteur ès tout ou rien...

Je vous racontais hier qu'être médecin est un statut qui peut nous revenir en pleine figure, à tout moment.

Être médecin, c'est aussi avoir de la crédibilité. Même aujourd'hui, à l'ère de Gaagle, DoctissOrpi et autres forums aux références douteuses. Oui, malgré toutes ces connaissances accessibles au quidam, nous restons crédibles.

Mais pas forcément pour ce à quoi on pourrait toujours s'attendre...

- Oui, Docteur, vous tombez bien! Dites-moi, pour le tarif de la crèche, on pourrait pas renégocier parce que les revenus de mon mari ont nettement diminué cette année?

- Ah Docteur, je me disais que vous alliez pouvoir m'aider : Comment est-ce que l'on peut refroidir plus vite les compotes de la section des bébés, en cuisine, pour éviter leur contamination?

- Oh, tu es là! Super! Dis donc, on a un problème dans le jardin de la crèche : Ya des voisins qui balancent leurs déchets par la fenêtre et du coup, on est obligés de nettoyer avant l'ouverture, chaque matin.

- Génial! Te voilà! Est ce que tu peux me confirmer que ce meuble est bien aux normes pour les moins de trois ans?

- Ah, toi qui es médecin, tu dois savoir! L'oncle de mon beau-frère a une maladie de peau avec des trucs bizarres de mastocytes ou truc du genre. Tu crois qu'il peut quand même partir aux Caraïbes faire de la plongée?

- Et enfin, le cœur de mon métier (et aussi l'une de ses composantes les plus enrichissantes), pourtant... mais quelle légitimité ma formation initiale me donne-t-elle pour évaluer des situations relevant de la protection de l'enfance?

Particularité du département pour lequel je travaille. Particularité qui me sied très bien, d'ailleurs! J'adore mon métier dans tous les versants qu'il présente. Mais avouez que ça pose question.

 

Flatteuse,  c'est sûr, cette confiance. Mais de même que nous faisions, l'autre jour, le tri dans l'urgence de la demande, faisons aujourd'hui le tri dans la pertinence du choix de l'interlocuteur.


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article